Citation et gestion des références bibliographiques


Un travail universitaire s’appuie sur des documents scientifiques. En rédigeant une thèse ou un mémoire vous avez recours fréquemment à d’autres documents. Il est parfois indispensable de reprendre un paragraphe ou une phrase d’un document  pour appuyer le développement d’une idée.

Intégrer la référence d’une source :

  • Permet d’ajouter une valeur à votre travail de recherche en vous référant à des textes qui ont été validés par la recherche et valoriser ainsi votre travail.
  • Permet au lecteur l’identification claire et l’exactitude des sources et des documents que vous avez cités et de savoir d’où proviennent vos informations.
  • En citant les références de la façon la plus complète et la plus cohérente, vous facilitez ainsi le repérage des sources que vous avez utilisé de sorte que le lecteur puisse retrouver facilement le texte ou l’auteur mentionné.
  • Permet de donner à l’auteur de la source les droits qui lui ont dû.
  • Permet d’éviter de commettre du plagiat.

Tous les travaux d’autres personnes que vous avez utilisés en écrivant votre mémoire sont des sources que vous devez rédiger et présenter convenablement. Pour élaborer cette liste, les citations doivent être facilement identifiables et rédigées selon la norme AFNOR ISO 690 Z 44-005 du 1er août 2010. Le choix de la forme de présentation peut se faire aussi en fonction des recommandations ou des attentes du directeur de thèse.

Les Logiciels de gestion bibliographique

Au moment de passer à la phase de rédaction, il est parfois difficile de se souvenir de tous les documents que l’on a consultés et de leurs données bibliographiques. C’est pourquoi l’utilisation de logiciels de gestion de références bibliographiques est recommandée. Ces logiciels permettent de gérer en ligne ou sur son ordinateur des listes de publications et les fichiers qui y sont associés, généralement sous format PDF. Ces outils numériques offrent la possibilité de générer automatiquement des notes de bas de page et des références bibliographiques conforme aux normes de présentation et aux formats de publication  des revues scientifiques. Il existe aujourd’hui une vingtaine de logiciels bibliographiques (dont les propriétés ont été référencées sur la page Wikipédia). Les logiciels les plus utilisés sont:

 

Est un outil de gestion bibliographique libre et gratuit, permet de gérer vos références, en ligne depuis un navigateur. Vous pouvez synchroniser vos références entre vos ordinateurs sous Windows et générer une bibliographie rédigée depuis les logiciels Libre Office, Microsoft Word, grâce à l’installation d’un plugin qui permet d’insérer des références pour l’intégrer dans un texte en cours de rédaction.

Est un outil de gestion bibliographique sous licence payante. Grâce à EndNote, vous pouvez citer un ensemble de références et créer ainsi vos bibliographies que vous pouvez annexer à vos documents (articles, travaux de recherches…) selon des mises en formes et des styles reconnus (normalisés).

Comment se procurer EndNote ?

Une version d’EndNote est disponible sur le Portail SNDL au profit des doctorants et chercheurs algériens. Vous pouvez y accéder simplement avec votre login et votre mot de passe octroyé par la bibliothèque.

Est une solution gratuite de gestion de références bibliographiques. Il est composé de deux éléments : Mendeley Research Network qui est un réseau social socio-bibliographique universitaire et Mendeley Desktop qui est un composé d’un logiciel gratuit de bureautique sous Windows/Mac/Linux pour la gestion et la rédaction bibliographique.

Elaborez  votre propre bibliothèque entièrement consultable en quelques secondes, citez comme vous écrivez, et lisez  et annoter vos fichiers PDF sur tout périphérique.