Structure type d’un mémoire


INFORMATIONS GÉNÉRALES

La rédaction d’un mémoire implique un certain de nombre de règles à respecter. En tant qu’Ingénieur, vous allez devenir auteur d’un document (Mémoire). Notez toutefois que vous avez également un certain nombre de devoirs.  Vous avez la responsabilité morale du contenu de votre œuvre, ainsi que l’acquittement des droits d’auteurs et droits voisins pour les documents et les différentes sources auxquelles vous avez eu recours pour la préparation de votre mémoire.

Pour une meilleure lisibilité du document, et pour faciliter l’impression et la mise en ligne future, lors de la rédaction, votre mémoire doit être constitué des éléments suivant et structuré selon l’ordre indiqué ci-dessous :

La couverture est la page extérieure de votre mémoire. Elle doit être imprimée sur papier bristol. 

  • Chaque étudiant doit se conformer au modèle instauré par l’Ecole.
  • Il ne doit apporter aucune modification sur le modèle (la police, la taille des caractères, la couleur et la disposition des informations sur la page).
  • Le modèle est à télécharger sur le site de l’Ecole ou de la bibliothèque ou à retirer au format électronique auprès de votre département.
  • La copie du mémoire à déposer à la bibliothèque pour le retrait du Quitus de fin d’Etudes doit être reliée.

La page de garde d’un mémoire se place après la couverture.  Elle fait partie intégrante de la mise en page du document. C’est une page vierge qui sera  utilisée par les membres du jury lors de la soutenance pour inscrire toutes les remarques ou recommandations qu’ils ont relevés sur le document (mémoire) présenté par l’Etudiant

Elle reprend tous les éléments de la page de couverture. Elle est imprimée sur papier simple. Elle se place après la page de garde.

Le résumé sert à expliquer le titre de votre mémoire. Il donne un aperçu sur son contenu. Il expose la problématique traitée et les conclusions du travail de votre recherche. Il permet au lecteur de votre mémoire de juger si votre sujet est assez intéressant pour qu’il continue sa lecture.

Le résumé et les mots clés doivent être présentés en français, en arabe et en anglais. La liste de 05 mots clés (maximum) est placée sous le résumé de chaque langue. Les mots clés sont rédigés en minuscule et doivent être séparés les uns des autres par une virgule.

Page ou seront remerciées les personnes qui vous ont aidé dans la réalisation de votre mémoire. L’organisme qui vous a accueilli ou financé votre stage…etc

Le sommaire permet au lecteur d’avoir une vue d’ensemble sur votre mémoire. Il lui permet de se repérer et de voir le plan de votre mémoire ou sont listés tous les chapitres et parties, leur nom, ainsi que le numéro de la page qui leur correspond.

C’est une liste de toutes les figures et tableaux avec leurs numéros de page.

Appelée aussi liste des ACRONYMES, est une liste des abréviations des termes importants utilisés dans votre mémoire. Elle doit être classée par ordre alphabétique.

 L’introduction est le point de départ de votre mémoire. C’est l’accroche. Elle doit permettre au lecteur de comprendre votre sujet de mémoire dans sa globalité. C’est là ou vous allez exposer

  • La présentation du sujet ou problématique du mémoire auxquels vous allez répondre dans le développement.
  • La présentation de votre démarche ou méthodologie de recherche.
  • L’objectif principal du mémoire.
  • L’annonce du plan.

  En termes plus simples, attirer l’attention du lecteur et lui donner envie de lire votre mémoire

  • se conformer au modèle établi par l’Ecole.

Chapitre 1

  • Sous-partie 1
  • Sous-partie 2
  • ….etc

La bibliographie peut être présentée en fin de chaque chapitre ou partie, ou regroupée en fin de mémoire après la conclusion. Le classement préconisé est alphabétique (par nom d’auteur). Il est conseillé de présenter une bibliographie par support (ouvrage, article de périodique, mémoire ou rapport de stage).